Jolies ténèbres

Publié le par Step

Bon j'aurai tenu trois jours, c'était couru d'avance, mais je maintiens mon blocus du dessin, c'est juste pour papoter un peu.



Il y a une tradition à Emile Cohl qui consiste en fin d'année à récompenser les élèves qui ont eu la meilleure moyenne dans une matière en leur offrant un beau livre en lien avec l'art, qui n'a en général rien à voir avec la matière dans laquel ledit élève a brillé. Cette année j'ai vu des gens repartir avec de véritables pavés sur tel ou tel artiste, d'autres avec des bandes dessinées de Vivès, aussi quand j'ai reçu mon prix -une BD- que je l'ai ouverte et que j'ai vu des dessins naïfs avec des couleurs tutti frutti me suis je sentie un peu roulée.




Bon, maintenant je l'ai lue et je peux en parler en connaissance de cause ; ils auraient difficilement pu me faire un plus beau cadeau de départ.

C'est une petite merveille.

Je ne fais absolument pas partie des gens nostalgiques de leur enfance.  Je crois plutôt que pour faire un bon film d'horreur, il suffit bêtement de tout transposer avec des gamins normaux. Une BD comme Titeuf ne me fait pas du tout rire, parce que je ne vois pas où est la caricature. Cette histoire là n'a pas la prétention d'être drôle, mais elle retranscrit à mon avis à merveille ce que peut être l'enfance. Mélange de dessins hyperréalistes et d'allégories naïves, c'est beau, c'est juste, c'est onirique, c'est trash, parfois gore et c'est surtout très cruel.

L'histoire ? Disons... différentes facettes de l'enfance, représentées comme de petits personnages naïfs se retrouvent livrés à eux mêmes dans la forêt, se confrontent les uns aux autres et aux éléments extérieurs. Avec ce que ça peut compter d'entraide, d'égoïsme et de scènes de morts atroces.

L'histoire n'est pas sans rappeler "Sa majesté des mouches" livre que j'ai par ailleurs détesté parce que trop dur, au moins dans Jolies Ténèbres, l'héroïne ratrappe un peu l'imbécilité des autres.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne BD et celle-ci me redonne vraiment envie d'explorer le genre. Les images restent. J'en parle parce que peu de BD m'ont marqué à ce point.

Un bel hommage à ce qu'est réellement le monde des enfants, loin des clichés consensuels, loin de ce qu'on voudrait voir et si proche de la vérité.




Et sinon je viens de lire dix pages du nouveau Pratchett et il s'annonce comme un de ses meilleurs.

Ah, plaisir d'avoir de nouveau le temps de lire.

Musique !


EDIT
Oh bondlae. Deezer a changé tout son interface, y'a plus aucun de mes liens vers la musique qui marche. Greuh.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Vincent a ramené Jolies Ténèbres à l'atelier. Ca a l'air en effet trop trop bien. Je vais aller la lire tiens, hop!<br /> <br /> ps : ne pas se fier à la couv' donc, on dirait un de ces bouquins sur les lutins à l'aquarelle dégueu, et on oublie que ce sont tout de même les auteurs de Miss Pas Touche qui ont fait ça !!
Répondre
B
J'avais emprunté Jolies ténèbres à une copine il y a qqmois, il m'a toute retourné. Je l' avais repéré en librairie justement à cause de ses dessins naïfs...<br /> <br /> Sinon je viens d' apprendre qu'ils ont sorti le dernier Tiphaine patraque en Français o/<br /> <br /> J'ai vu aussi qu'ils avaient sortis "Timbré" récemment, en version deluxe.<br /> Pour patienter j'avais fini par en acheter un en VO et c'est là que je me suis rendu compte que Patrick Couton faisait du super boulot de traduction, parcequ'au delà de la langue faut aussi traduire les jeux de mots et les clins d'oeils culturels...
Répondre
A
Du coup je suis allée voir et j'ai trouvé l'Hiverrier, je suis d'accord, les Tiphaine Patraque sont de petits chefs d'oeuvre et on craque aussi. bon, je pars samedi donc si tu veux qu'on se voie cette semaine...
Répondre
C
Bon ok je te la vole dès que tu reviens à Paris, si je l'ai pas lue d'ici-là :D<br /> <br /> Très sympa, ce petit bout de Cypress Hill ;)
Répondre
B
Non je parlais du dernier en gros format bien cher, à savoir l'Hiverrier (j'achète pas souvent les gros format mais je fais une exception pour ceux de Tiphaine Patraque, la série est vraiment trop géniale... par contre il faut les avoir lus dans l'ordre) <br /> Mais Carpe Jugulum est excellent aussi !
Répondre